Salles de sports à Bruxelles

ASPRIA ROYAL LA RASANTE - Woluwe

Situé dans un cadre de verdure à Woluwe-Saint-Lambert, L'Aspria Royal La Rasante propose des cours collectifs spécialement adaptés pour les personnes de plus de 50 ans.

Les cours de Gym Tonic se concentrent sur le renforcement cardio-musculaire : les exercices vous permettront de retrouver ou de maintenir une bonne condition physique, sans forcer ni vous épuiser inutilement.

Des professionnels vous encadrent pour vous conseiller, vous corriger et vous motiver.

GYM SANA - Bruxelles

GYM SANA - Bruxelles
Cette asbl propose aux personnes âgées des cours collectifs adaptés à leur condition physique : gym tonique, gym douce pour prévenir les chutes, etc.
Plusieurs adresses à Bruxelles.
Tel : 0492 / 73 05 68

CENTRE DE MEDECINE ET D’ETUDES - Uccle

Gym senior
Spécialiste de la médecine du sport, ce cabinet médical propose des séances de gymnastique douce pour seniors afin d’améliorer la motricité et l’équilibre. Kinésithérapeute professionnel.
Tel : 02 / 376 09 54

LEOPOLD CLUB - Uccle

Les coachs professionnels du Royal Leopold Club proposent un accompagnement personnalisé pour la remise en forme et le travail de l'équilibre, de la posture et des muscles. De nombreux cours sont également ouverts aux seniors, comme les abdominaux hypopressifs, les Pilates, etc.
Tel : 02/344 06 15

PLURIEL DE SOINS - Bruxelles

Ce centre spécialisé propose des cours de gymnastique douce pour les seniors. Les cours se déroulent en groupe et consistent à renforcer les muscles afin de prévenir les problèmes d'ostéoporose et d'équilibre, mais aussi d'hypertension.

Les bienfaits du sport après 50 ans

La pratique d'une activité sportive est recommandée à tous les âges. Cependant, les personnes plus âgées pourraient s'inquiéter des éventuels accidents qui peuvent survenir durant la pratique. Pas d'inquiétude ! Il suffit d'opter pour un cours de sport adapté à votre condition physique.

Conservez votre dynamisme

Plus qu'un simple loisir, l'activité sportive présente une manne de bienfaits pour la personne de plus de 50 ans. On note pèle-mêle, dans la liste de ses bénéfices :
  • une diminution des risques de chute ;
  • une prévention des problèmes de coeur ;
  • un meilleur maintien de la masse musculaire.

Bref, bouger plus, c'est être capable de garder son indépendance plus longtemps !

Des pratiques douces et ludiques

Les seniors peuvent tout à fait s'exercer régulièrement, sans risque pour la santé. Il conviendra cependant d'effectuer quelques aménagements. On évitera ainsi les sports trop intenses, comme la cours à pied, ou les disciplines ayant un impact important sur les articulations (sport où l'on saute, par exemple). Yoga, marche, pilates et autres cours collectifs peuvent cependant être expérimentés sans crainte. Les classes d'aérobique pour senior sont particulièrement indiquées. Elles permettent de travailler sa musculature, sa souplesse et son cardio, tout en douceur !

Informations complémentaires

Vivement recommandé pour les seniors, pratiquer de l'excercice physique tel que de la gymnastique possède de nombreux bienfaits pour autant que celle-ci soit adaptée à votre catégorie d'âge. Ces cours de gym vous permettent de regagner en force, en équilibre et en souplesse sans forcer sur votre corps. Vous retrouvez une certaine mobilité des articulations et vos différentes capacités physiques sont sollicitées de manière douce et efficace.

La gymnastique permet aux personnes âgées de conserver une bonne forme physique, un dynamisme ainsi qu'une bonne maîtrise de son corps. Elle réduit donc considérablement le risque de chutes mais aussi le stress, le risque de maladies cardiovasculaires ainsi que le cholestérol. Savez-vous que les exercices de gym pouvaient également retarder les effets des maladies dégénératives telles que Alzheimer et Parkinson ?