Découvrez les cours d'aquagym !

ASPRIA ROYAL LA RASANTE - Woluwe

Aspria Royal La Rasante, centre de sport et de bien-être situé à 1200 Bruxelles propose des dizaines de cours collectifs adaptés aux personnes de 50 ans et plus.

Parmi ceux-ci, découvrez l'Aquagym, l'Aquasculpt l'Hydro Pilates ou l'Aqua Fitness. Vous pourrez les suivre dans une piscine spacieuse avec vue sur les jardins du club.
 
Des professionnels du sport et de la santé proposent des cours ludiques et amusants.

SENIORS ACTIFS - Etterbeek

cours d'aquagym pour seniors
Ce club sportif situé à Bruxelles (Etterbeek) s’adresse aux seniors qui veulent se maintenir en forme. Les diverses activités données par des professeurs qualifiés sont adaptées à votre niveau : aquagym, gymnastique douce...

Les cours d'aquagym se déroulent en piscine, là où vous avez pied et la tête hors de l'eau : il n'est donc pas nécessaire de savoir nager.

Du matériel est fourni par le moniteur pour effectuer les différents exercices au cours de séances de 45 minutes.

Tel : 0475 / 46 44 60

DAVID LLOYD - Uccle

DAVID LLOYD - Uccle
Ce prestigieux club de fitness à Bruxelles dispense des cours d'aquagym dans une piscine chauffée et luxueuse. Un spa est également à votre disposition pour vous détendre après une séance.

Tel : 02 / 379 32 00

STADIUM - Bruxelles

STADIUM - Bruxelles
Club de sport à Bruxelles : cours collectifs d'AquaGym ou Aqua fitness. Ce sport complet vous permettra de travailler de nombreux muscles de façon ludique.
Tel : 02 / 414 40 41

COMPLEXE SPORTIF POSÉIDON - Woluwe

COMPLEXE SPORTIF POSÉIDON - Woluwe
Situé à Bruxelles, ce centre sportif propose des cours d’aquagym pour les seniors. Inscrivez-vous à ces séances de 45 minutes, dirigées par un kinésithérapeute qui adapte son programme en fonction des participants.

NEMO 33 - Bruxelles

NEMO 33 - Bruxelles
Vous souhaitez pratiquer un sport qui vous musclera en profondeur ? Contactez cette piscine qui organise des cours d'aquagym. Profitez aussi de séances d'aquabike.
Tel : 02 / 333 38 39

Vous dispensez des cours d'aquagym pour seniors à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Une hygiène indispensable

Des règles strictes doivent être observées lorsque vous vous rendez dans une piscine publique. De manière générale, veillez à respecter le règlement intérieur de l'établissement dans lequel vous vous rendez. La majorité d'entre eux impose de porter un bonnet, afin de limiter la perte des cheveux dans les bassins. Les shorts et bermudas seront également proscrits, au profit des maillots de bain classiques car leur matière est bien plus hygiénique.

Dans l'idéal, veillez à vous munir de lunettes de piscine afin de protéger vos yeux des effets indésirables du chlore. De même, pensez à vous procurer des sandales en plastique. De cette façon, vous courrez moins de risque d'être contaminé par les germes proliférant sur les bords du bassin.

Autre étape obligatoire avant de pouvoir faire vos longueurs ou simple profiter de l’eau : la douche. Ce passage est impératif pour garantir une eau propre. En effet, même si vous pensez avoir une hygiène irréprochable, vous portez sur vous sans le savoir un grand nombre de bactéries. Ne sautez pas non plus l’étape du pédiluve. Ce petit bassin permet de désinfecter vos pieds afin de limiter la propagation de champignons. Une fois votre baignade terminée, reprenez une seconde douche savonneuse pour élimer le chlore et autres bactéries.

Enfin, respectez les zones de déchaussage, avant de pénétrer dans les vestiaires afin de ne pas salir le sol et contaminer les autres baigneurs. Seront également invitées à ne pas se baigner les personnes qui sont malades ou porteuses de plaies et de verrues, pour limiter leur contagion. Si tout un chacun respecte ces quelques règles élémentaires, la cohabitation pourra se faire sans difficulté.

Information publiée sur la page 50 et plus / Aquagym / Bruxelles.

Renseignements complémentaires

Les bienfaits de l'aquagym sur votre corps

De plus en plus répandu, l'aquagym est un sport complet permettant une évolution progressive. Les exercices peuvent être effectués de façon douce ou plus tonique selon les niveaux. Tout le monde peut donc le pratiquer, quelle que soit sa condition physique, son âge ou son état. En effet, il existe des cours spécialement conçus pour les femmes enceintes, les plus de 60 ans ou les personnes souffrant de problèmes de genoux, par exemple.

Pour les seniors, ce sport est idéal, car votre corps ne pèse plus que le tiers de son poids quand il est immergé dans l'eau : les mouvements sont donc plus faciles à exécuter sans forcer sur les muscles et les articulations. Le risque de blessures est donc presqu'inexistant étant donné que l'eau amortit les chocs. L'eau a également l'avantage d'opposer une résistance, ce qui fait qu'elle brûle plus de calories que le même sport réalisé en salle pour un temps équivalent. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur toutes les variantes existantes, telles que l'aquazumba, l'aquastep, etc.

Son action sur l'ensemble de votre corps se fait rapidement sentir et permet d'obtenir des résultats visuels en tonifiant votre poitrine, musclant vos fessiers, vos bras et vos abdominaux, affinante votre taille et en éliminant la cellulite.

Le déroulement d’un cours

Lors d’une séance d’aquagym, vous passez environ 1h dans un groupe avec un professionnel formé. Celui-ci reste hors de l’eau afin que vous puissiez aisément percevoir ses mouvements. Le cours commence par un moment d’échauffement, pour vous activer en douceur. Viennent ensuite les exercices adaptés à votre niveau, puis les étirements et la relaxation pour vous prémunir de toute courbature. Si vous êtes frileux, cela ne posera pas de problème puisque les piscines sont généralement chauffées à au moins 28°C. Vous ne savez pas nager ? Aucun danger ! Les séances ont lieu à petite profondeur.

D'autres bonnes adresses

Si l'aquagym permet de prévenir de nombreux maux dus à l'âge, tels les rhumatismes, l'arthrose et l'ostéoporose, ce n'est pas la seule pratique sportive à laquelle on peut attribuer ces bienfaits. Consultez cette autre sélection réalisée par notre partenaire afin de trouver un club de sport de prestige à Liège et faire du bien à votre corps près de votre lieu de travail par exemple. Ces derniers seront idéalement placés pour ceux et celles qui travaillent ou habitent à Ans, Verviers, Huy, Seraing...

Autres clubs d'aquagym dans la région de Bruxelles

Si vous cherchez un autre centre proche de chez vous, nous vous invitons à contacter les entreprises ci-dessous :

Castle Club - Bruxelles : Dans ce centre sportif multidisciplinaire, retrouvez un large choix de cours et de sports : aquagym, tennis, aérobic, fitness, etc. En tant que seniors, vous y trouverez l'activité sportive douce qui vous conviendra. Tel : 02/731 68 20.