Le portail belge dédié aux plus de 50 ans.

Bienvenue sur 50 ans et plus !

50 et plus
Ce portail est destiné aux seniors mais aussi à tous les hommes et les femmes de plus de 50 ans, qui souhaitent prendre soin d'eux.

Vous y trouverez des piscines et salles de sport pour vous remettre en forme, dispensant des cours adaptés à tous les âges, comme de l'aquagym ou de la gymnastique douce. Nous avons aussi sélectionné des cliniques et instituts esthétiques pour vous aider à lutter contre les signes visibles de l'âge.

Cours de gym tonic

Cours de gym tonic
Pour retrouver une tonicité musculaire et faire travailler votre coeur par la même occasion, rien de mieux que cette discipline parfaitement adaptée aux personnes de plus de 50 ans.

Soins anti-âge pour tous types de peaux

Soins anti-âge pour tous types de peaux
Bénéficiez d'un soin spécifique liftant dans l'un des centres esthétiques que nous avons sélectionnés pour vous à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi et dans le Brabant wallon, pour que votre peau retrouve son élasticité.

Systèmes de sécurité

vidéophone
Protégez votre famille et vos biens des tentatives de cambriolages en faisant installer un système d'alarme de pointe. Les entreprises de notre sélection à Bruxelles proposent aussi des détecteurs d'incendie.

Cours d'aquagym pour les 50 ans et plus

Aquagym
L'aquagym est praticable à tous les âges (adolescent, 50 ans et plus...) et quelle que soit votre condition physique. Nous avons sélectionné des clubs à Bruxelles, dans le Brabant wallon, à Namur, à Charleroi et en province de Liège où vous pourrez pratiquer ce sport.

Exercices d'équilibre

Exercices d'équilibre
Avec l'âge, le sens de l'équilibre devient plus difficile mais n'est fort heureusement pas irréversible. En effet, pour y remédier, il est possible de suivre de nombreux exercices au sein des centres de notre sélection.

Informations complémentaires

Pourquoi rester actif à plus de 50 ans ?

Le manque d'activité physique et la sédentarité ont des conséquences très négatives sur notre bien-être physique et moral. En effet, ils accélèrent le processus de vieillissement et sont à l'origine de nombreux ennuis de santé prématurés. C'est pourquoi il est essentiel de garder une activité physique régulière et ce, à n'importe quel âge, y compris passée la cinquantaine. Il faudra toutefois veiller à adapter votre pratique sportive à votre corps, votre âge et votre condition physique ; à défaut, vous pourriez davantage lui faire de mal que de bien.

Ne pas pratiquer de sport et la sédentarité peuvent porter lourdement préjudice à notre bien-être physique et moral. C'est l'une des causes d'accélération du processus du vieillissement et de problèmes de santé précoces. Pour cette raison, il est primordial de pratiquer une activité physique régulière tout au long de sa vie, même après la cinquantaine. Cependant il faudra adapter votre pratique sportive à votre corps, votre âge et votre condition physique, sans quoi vous pourriez vous blesser.

Outre les bienfaits pour votre santé, rester actif permet également d'améliorer votre qualité de vie. En effet, tonifier vos muscles et entretenir votre souplesse auront pour bienfait de préserver vos os, de maintenir votre souffle et votre rythme cardiaque... En effectuant des activités sportives douces comme l'aquagym ou la gym tonic, vous gardez votre corps en mouvements et en forme tout en préservant vos articulations. Une activité sportive régulière vous aidera aussi à conserver une bonne circulation du sang et de l'oxygène dans tout le corps, ce qui vous préserve de nombreux problèmes de santé. Quel que soit votre âge, restez actif !

Les activités sportives conseillées aux plus de 50 ans

En fonction de votre âge et de votre condition physique, vous ne pratiquerez pas n'importe quel sport. Vous serez vigilant notamment avec des sports de combat, à risques de chute comme le ski et ceux qui sollicitent les articulations des genoux (tennis, squash...) comme ceux à impact (aérobic, running, crossfit...). Les disciplines les plus conseillées seront :

  • la marche : l'OMS préconise au moins 10 000 pas par jour pour rester en forme. Elle peut être lente, rapide ou nordique.
  • la natation et autres sports aquatiques doux, comme l'aquagym.
  • le vélo qui travaille votre endurance cardio-vasculaire.
  • le yoga

Vous cherchez une maison de repos ?

Pourquoi faire le choix d'une résidence ?

Bien que bénéfique à divers degrés, une activité physique régulière ne vous met toutefois pas à l'abri d'un affaiblissement global de votre organisme ou d'une mauvaise chute, qui nécessiterait pour vous d'avoir une assistance au quotidien. Nous vous conseillons, même si vous êtes en bonne santé, de déjà prévoir cette situation, et de vous renseigner sur les possibilités. Il est préférable d'éviter d'attendre qu'un problème de santé vous contraigne à choisir une maison de retraite à la hâte, sans avoir pris le temps de sélectionner un établissement rassemblant tous les critères qui vous sont importants : distance par rapport à votre famille, prix, services et soins dispensés, cadre...

Il est en effet important de prendre en compte la qualité des soins (notamment à travers les qualifications du personnel soignant ou leur nombre) mais également le cadre de vie. Y a-t-il des espaces verts ? Les chambres sont-elles de bonnes dimensions et aménagées de manière optimale ? Des services additionnels de qualité sont-ils proposés ? N'hésitez pas à vous renseigner et vous rendre sur place pour faire une visite des lieux et vous assurer de la qualité du cadre de vie.

Des établissements spécialisés près de chez vous

Préparez votre retraite sereinement en choisissant préalablement votre maison de repos, où vous pourrez loger, déguster des repas sains et participer à de nombreuses activités dans une ambiance chaleureuse et conviviale en consultant nos adresses de résidences services à Bruxelles.

Si vous recherchez votre bonheur dans une commune spécifique, tournez-vous plutôt vers un site vous proposant exclusivement des maisons de repos à Woluwe, Ixelles ou Schaerbeek.

Nous vous proposons également des adresses de homes et résidences services en Wallonie, à sélectionner selon la proximité d'avec vos proches, notamment dans le Brabant wallon. Vous trouverez notamment des résidences services à Wavre, ainsi qu'à Nivelles ou encore Tubize.

Le Hainaut regorge également de maisons de repos, à Charleroi, Mons ou encore La Louvière, qui vous accueilleront chaleureusement pour vos vieux jours.

Enfin, la province de Namur vous propose de nombreuses résidences services, à Gembloux, Beauraing ou Rochefort. Vous pourrez choisir un établissement correspondant à votre état de santé et à votre budget. Nous vous y proposons une sélection de maisons de repos qui possèdent des chambres spacieuses et confortables. Une unité de soins pour seniors est également mise à disposition afin de permettre au personnel médical d'agir dans les meilleurs délais en cas de problèmes de santé.

Vous devez subir une opération ou suivre une rééducation ?

Si vous vivez dans le Hainaut et êtes à la recherche d'une structure de soins proches de chez vous, vous trouverez sans doute une clinique à Charleroi ou dans ses environs sur notre portail dédié à la santé.

De même, si vous résidez à Andenne, Wépion ou Erpent, consulter notre site partenaire pour trouver un hôpital à Namur, ainsi que des adresses de cliniques et hôpitaux en Wallonie. Bénéficiez des meilleurs soins ou entreprenez une revalidation après une opération, une fracture, la pose d'une prothèse, etc.